La météo plus forte que les collectivité et la DSDEN

Un lundi de rentrée épique dans sept établissements du second degré de l’Orléanais.
Deux lycées étaient concernés : le lycée Jacques Monod, à Saint-Jean-de-Braye, et le lycée Maurice Genevoix, à Ingré. Cinq collèges rencontraient également des problèmes de chauffage :

  • les collèges Saint-Exupéry et Pierre-de-Coubertin, à Saint-Jean-de-Braye,
  • le collège Pierre Mendès-France, à Chécy
  • le collège Dunois, à Orléans,
  • le collège Jean Joudiou de Châteauneuf-sur-Loire,

Après avoir été à l’arrêt ou en mode « réduit » pendant les vacances scolaires, les chaudières de certains établissements sont tombées en panne au moment de leur redémarrage. D’autres, ont simplement mis beaucoup de temps avant de réussir à chauffer les locaux.
Tout ça pour quoi? Pour que les collectivités fassent des économies. Mais il aurait suffit de demander aux enseignants pour savoir que le chauffage pose problème régulièrement. A quand des visites dans les établissements lors des grands froids ou des canicules? Car nous nous souvenons aussi de la fin d’année dernière…
C’est tout un plan d’investissement à faire dans les locaux, mais nos décideurs préfèrent économiser et nous faire grelotter.
Sans doute faudrait-il un haut commissaire au plan dans les collectivités pour anticiper les vagues de froid.


Le mercredi, alerte orange neige et verglas dans le Loiret : que fait la DSDEN 45 pour protéger les personnels ?
Les parents sont invités à garder leurs enfants à la maison, mais les établissements scolaires resteront ouverts et un accueil y sera assuré.
Par ce choix, les personnels, chefs d’établissement, directeurs et directrices d’école, enseignants, AED, AESH, CPE…, sont seuls face aux événements. Une nouvelle fois, les personnels sont dans l’hésitation entre leur obligation de rejoindre leur lieu de travail et le risque que peut représenter leur trajet.
Il est temps que les responsabilités soient enfin prises par notre hiérarchie et que celle-ci ne nous laisse pas seuls face aux situations, responsables de tout!

Nous rappelons que la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 relative à la fonction publique de l’État, intégrée depuis 2022 au Code général de la fonction publique (CGFP) précise que lorsque des événements extérieurs, imprévisibles et irrésistibles (neige, verglas, plan neige activé, transports à l’arrêt) empêchent un agent de rejoindre son lieu de travail, l’absence ne peut pas être assimilée à une faute.